Blog

Le boom de l’oenotourisme en Provence

vignobles en provence wine tour bookingLe boom de l’oenotourisme en Provence

Si on vous parle de la Provence, vous évoquerez sans nul doute les cigales, les champs de lavande à perte de vue, les oliviers ou encore les calissons. Mais ce qui fait également la réputation de cette région ce sont ses vignobles qui s’étalent sur plus de 200 km qui font de la Provence la capitale mondiale du rosé, avec 88% de sa production vinicole. Alors comment se porte l’oenotourisme dans la région de Marcel Pagnol ?

 

 

En quoi l’œnotourisme est-il en pleine expansion ?

 L’oenotourisme est bien plus qu’une simple découverte. C’est une expérience à part entière. Quoi de mieux que de remonter jusqu’aux origines d’un vin, de découvrir ses secrets les plus ancestraux, de partir à la rencontre de son terroir pour le comprendre? C’est ce que l’oenotourisme provençal vous propose, le tout dans un des plus beaux paysages de France dont on reconnait ouvertement ses vignerons aux caractères chaleureux et accueillants.

Aujourd’hui l’oenotourisme attire plus de 7,5 millions de visiteurs, amateurs ou touristes par an en France et cela n’est pas prêt de s’arrêter. C’est une réelle opportunité pour nos terroirs que les vignerons ont bien compris et saisissent à cœur joie.

La Provence est-elle un terroir viticole oenotouristique ?

La Provence possède un savoir-faire viticole millénaire qu’elle a bâti autour de somptueux paysages aussi bien à l’intérieur des terres qu’en bordure méditerranéenne. La route des vins de Provence vous fera parcourir montagnes, mers, villages et collines. Avec plus de 440 domaines, caves et caves coopératives le Vignoble provençal vous garantit une expérience unique d’une grande qualité : nous vous laissons le soin de vous en rendre compte par vous-même… 

Quel est le moteur de l’oenotourisme provençal ?paysages vignobles de provence

La Provence compte des milliers de domaines et châteaux ainsi que plusieurs dizaines d’AOC. Pour la Provence, le moteur de l’oenotourisme naissant est avant toute chose les paysages qu’offrent les vignobles provençaux aux publics ainsi que son terroir. Pour l’instant l’offre oenotouristique est essentiellement proposée au caveau, dans une boutique, sans prestations sur rendez-vous ni accueil personnalisé.

 

Quels sont les enjeux de la Provence face à l’oenotourisme ?

vignes provence wine tour booking La Provence est certes le producteur n°1 de rosé en France mais il ne faut pas omettre que la région des cigales est capable de produire de très bon blanc et rouges à l’aspect avant tout qualitatif.

Les vignerons provençaux ont également un autre enjeu de taille : celui de mettre en avant des lieux exceptionnels dont leur patrimoine est à revendiquer fièrement comme les coteaux, la montagne de Cézanne, Sainte Victoire ou encore Cassis. Des sites viticoles à découvrir à pied, en vélo, à cheval ou même en bateau pour les sites côtiers.

Provence tourisme contribue fortement au développement des activités oenotouristiques de ses vignerons afin de les accompagner un à un dans le développement de leur activité et de leurs projets.

Au sud, les régions viticoles connaissent une industrialisation grandissante. Mais ce n’est pas encore le cas de la Provence qui débute à peine dans la promotion de son terroir viticole, portant capable d’attirer des foules venues du monde entier.

Bien que la Provence soit sur une bonne lancée, elle a encore du chemin à parcourir. En effet cette dernière, n’a pas encore développer des prestations touristiques, car la majorité d’entre elles s’effectuent sans prise de rendez-vous, pour amener à un manque de disponibilité de la part des vignobles. Un désagrément minime que les domaines provençaux sont en capacité de résoudre pour le plus grand bonheur des amateurs de vins.

Logo wine tour booking

 

 

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :