Blog

L’œnotourisme : Les attentes du touriste viticole en France et en Australie

L’œnotourisme en France et en Australie, différences et ressemblances : 

L’essor de l’activité oenotouristique en France est récent et il est toujours associé aux valeurs et aux patrimoines français. Le vignoble est lié à la gastronomie, la culture, l’art, l’architecture, … Aujourd’hui, des régions comme Bordeaux sont devenus de véritables acteurs oenotouristique. 
L’Australie a développé son activité oenotouristique au même rythme que son activité viticole, l’œnotourisme est considéré comme un levier de communication et de promotion du vin. 
Pour une fois, plaçons-nous du point de vue de l’œnotouriste pour comprendre sa relation avec ces activités et son comportement en fonction des types d’évènements et des prestations disponibles. Il est intéressant de distinguer et d’analyser les expériences en fonction des aspects cognitifs, émotionnels, sensoriels et relationnels. 
Les propriétés viticoles organisent et sponsorisent différents évènements liés à leur marque pour mobiliser leur client et les impliquer dans la vie de la propriété en les invitant à s’investir lors de l’activité. 
Les évènements sont donc  interactifs, et ils permettent de faciliter l’engagement du consommateur vis-à-vis du vin et aider à la promotion des vins de la propriété en incitant à l’achat. 

Quelles sont les expériences possibles dans le vignoble ?

Il est possible de distinguer les différentes expériences possibles en quatre sous-groupes, sensorielles, cognitives, pragmatiques et relationnelles. 
Une expérience sensorielle est une activité qui apporte une simulation des sens pour l’odorat, le goût, la vue, le toucher et l’ouïe, comme un évènement gastronomique en accord mets & vins ou un évènement musical. 
Les activités stimulant la réflexion sont dites cognitives, elles peuvent être proposées sous forme d’atelier de découverte à l’œnologie et ou de visites de chais. 
Pragmatique signifie « un acte pratique pour faire quelque chose », c’est-à-dire que ce sont des activités qui impliquent une action physique et une implication du visiteur. Ce sont par exemple des ateliers d’assemblages où la personne apprend à créer son propre vin. 
Enfin, un dernier type d’expérience existe c’est l’expérience relationnelle. C’est lorsque l’activité devient un moment de partage avec les autres. Ce sont des évènements qui permettent au visiteur de se projeter dans la vie du vigneron. 

Quelles sont les attentes de l’oenotouriste Australien ?

Il semblerait que les visiteurs Australiens soient plus sensibles aux expériences cognitives et sensorielles, c’est-à-dire qu’ils cherchent à vivre des activités qui éveillent leur sens avec des accords mets& vins tout en étant actif. Nous pouvons donc penser à des activités type atelier cuisine où les personnes apprennent à élaborer eux-mêmes l’accord mets & vins idéal. 
Le succès de l’évènement aura un fort impact sur l’engagement du visiteur et il aura une plus forte intention d’achat vis-à-vis de cette marque. Plus l’engagement avec la marque est fort plus l’intention d’achat sera importante. 
Ainsi, un Australien est motivé par l’envie d’apprendre et de stimuler ses sens. Les consommateurs Australien cherchent à approfondir leur connaissances sur le vin, à avoir une expérience en accords mets, vins et musicales et à interagir avec les autres pour créer un lien avec le vignoble. 

Quelles sont les attentes de l’oenotouriste Français ?

Les Français ne sont pas sensibles au même type d’évènements, ils préfèrent vivre des expériences plus pragmatiques, ils aiment être impliqués dans l’activité comme acteurs et non pas comme spectateurs. 
Par rapport à l’oenotouriste Australien, le Français s’attacher à la marque grâce à cette expérience mais ça se ressent moins dans l’intention d’achat. 
Ainsi, une  expérience  de « terrain » est la clef de la réussite pour un évènement en France. Les visiteurs vont chercher à interagir avec les autres et à s’impliquer dans l’évènement. Ils favorisent à la fois le divertissement et l’échange. Il voit le vin comme le fruit de l’histoire, un moyen de convivialité et un support de communication. 
Ils ne vous restent plus qu’à vous rendre dans un vignoble pour participer à une visite, une dégustation ou à une autre activité qui correspond à vos envies !! 

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :